La 115ème CMGA, créée en France à Toul, le 1er octobre 1963 fut constituée par des éléments en provenance des trois corps de Génie de l’air :
A partir de cette date, la compagnie, formant corps, est mise à la disposition du Commandement interarmées en vue de son emploi au centre d’Expérimentations du Pacifique (CEP).
La mission qui lui est confiée est la réalisation des travaux d’infrastructure aériennes et routières nécessaires à la vie de la base avancée de Hao et des sites de tirs.
Mururoa* est son premier chantier. Elle y effectue de 1964 a 1965 la construction de deux pistes d’aviation. L’une provisoire, l’autre définitive. Elle y réalise aussi les voies de circulation, les aires de stationnement pour avions, une route de 15 kilomètres et de nombreuses surfaces décontaminables
En 1965, la compagnie est transférée sur l’atoll de Hao.
Pendant un an elle construira les principales plateformes, routes, aires de stationnement et adductions ; viabilisant ainsi le récif corallien qui deviendra la zone vie...
1967 - Une nouvelle mission est confiée à l’unité : La construction d’un terrain d’aviation dans l’archipel des GAMBIERS, sur le récif vierge de TOTEGEGIE.
L’installation et le travail sur cet îlot désert posèrent de nombreux problèmes de logistique, d’organisation et de volonté. Malgré les difficultés, le 28 novembre, le premier Bréguet atterrissait mettant ainsi fin à l’isolement des Gambiers...
Parallèlement, en 1967, par suite des prévisions de l’établissement des campagnes de tirs sur plusieurs années, la décision fut prise de recouvrir les aires déjà construites par de l’enrobé à chaud, revêtement durable et de meilleure qualité. La responsabilité de ces travaux fut confiée à la compagnie qui est dotée, pour cette mission, d’une centrale d’enrobage produisant quarante tonnes à l’heure...
En 1968, la compagnie a exécuté deux grands chantiers de terrassement :
Durant cette année, le programme de revêtement des surfaces en enrobé commençait :
Ce programme se poursuivit en 1969 à Mururoa, atoll sur lequel la compagnie réalisa, en outre, le revêtement en enrobé de la piste d’aviation et des parkings à avions et hélicoptères.
C’est
sur l’atoll d’HAO, en 1970, que la compagnie, pour la première
fois regroupée, exécutera son dernier chantier
important :
Ainsi, fin 1970, à l’issue d’un bref séjour à Mururoa, la 115 ème Compagnie de Marche du Génie de l’Air vient de terminer sa mission après six années de chantiers au profit des Centres d’Expérimentation du Pacifique...
*Mururoa : c’est à la suite d’une erreur de la transcription (traduction écrite), de son nom phonétique, que les militaires ont écrit Mururoa au lieu de Moruroa la véritable orthographe de cet atoll
A l’occasion de la fin des activités et du rapatriement de la 115ème Compagnie de Marche du Génie de l’Air,
Le capitaine Simon-Lacroix,
Les officiers, les sous-officiers, les sapeurs de l’unité
Ont l’honneur de prier
(Grade, nom, fonction...)
de bien vouloir honorer de sa présence la cérémonie militaire qui se déroulera en zone aéroportuaire
le 13 janvier 1971 à 10 H. 00 locale
Un
vin d’honneur sera offert au mess des officiers à l’issue
de la cérémonie
(Donc la 115ème a été officiellement dissoute le 13/01/1971 à Hao. Le matériel et les derniers hommes ont quitté l’atoll en mars 1971)
Ci-dessus, c'est le discours prononcé par le capitaine lors
de la dissolution...
Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul
régiment du génie de l'air (25ème à
Istres) , mais je sais qu'il y a des compagnies qui ont été
créées pour servir dans différents pays (Kosovo,
Afghanistan, Pacifique...) mais je ne crois pas qu'il y a eu une
nouvelle 115ème...
La 115ème avait été formée et envoyée là-bas pour construire des pistes sur les divers sites, elle en avait le monopole.
Pour
la petite hisoire, il faut savoir que la piste d'Hao est agréée, par
les américains, comme piste de secours pour le retour de leurs navettes
spaciales... La 115ème faisait du très bon travail...
La 115ème
a été dissoute en février 1971 et une grande partie de son matériel
rapatrié en France. Ne sont restés que les camions (abandonnés car pas
de conducteurs...), les fondoirs et le matériel nécessaire à
l'entretien des routes et des pistes. Ce service étant assuré par le
5ème RMP (lui aussi dissout depuis).
Pour information, voir le site (lien ci-dessus) ou vous trouverez les territoires d'intervention des nouvelles compagnies opérationnelles du génie de l'air http://www.ba702.air.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=194
Les dernières semaines de mon séjour à Hao, j'ai fait fonction d'adjudant de compagnie. Cela m'a permis de relever les coordonnées de nombreux sapeurs, sous-officiers et officiers ayant fait un séjour à la 115ème... mais cela m'a permis aussi d'assister à la destruction d'une grande partie des archives (au nom du secret défense ???) de la compagnie. Ayant refusé de participer activement à cette destruction, j'ai eu droit à 8 jours d'arrêts.
Dans l'espoir de former une amicale des
anciens, à l'époque, j'avais recopié sur un
cahier les noms et adresses personnelles de tous les hommes
(officiers, sous-off, sapeurs) ayant effectué un passage à
la 115ème...
Il serait peut-être intéressant
de diffuser ces informations dans cette rubrique pour connaître
le parcours des anciens de la compagnie... si certains ont fait
carrière dans l'armée, beaucoup sont revenus à
la vie civile... comme moi...
Un mot sur le QUINN'S,
Ce légendaire bar aurait été détruit, au
tracto pelle, par un légionnaire en état d'ébriété qui aurait été
"usulté" par des tahitiens... Reconstruit, il aurait brulé (comme une
grande partie de la ville de Papeete) lors des manifestations
d'indépendence dans les années 80... (sous réserves...)
par Pierre Lajaunie