VILLARD



Mon village Tenèze

Le village

Il est situé au nord de la commune. C'est le village le plus étendu. Il est à ma connaissance le seul village qui soit divisé en plusieurs « quartiers »: Le Grand Tenèze, le Petit Tenèze, la Gane et il y a aussi le Moulin de Tenèze.

A ne pas manquer l'excellent site sur la Mémoire de Juliette Laverdant par sa petite fille Catherine

Le Moulin de Tenèze

Le Meunier et la Meunière vers 1940:

Auguste Désiré Dunet meunier au moulin de Tenèze;

(Photo Crusellar Madeleine)

Marie Josephine Dunet au moulin de Tenèze;

(Photo Crusellar Madeleine)

Marie Dunet fille d'Auguste de de Marie Joséphine et une jeune visiteuse inconnue, au Moulin de Tenèze dans les années 1940-1950. Marie est la dernière de la famille à habiter le moulin; (Photo Gadaud Georges)

Le Moulin des Apprentis

De nombreux moulins jalonnaient les rivières de la Creuse. Charles Chareille, artisan sabotier, ancien commandant des FFI, s'est servi de ces moulins pendant le maquis. Après la guerre, pour « façonner les consciences » et pour que « jamais cela ne recommence » il a l'idée de faire se rencontrer des jeunes de toutes nationalités. Et c'est à ces moulins qui tombent à l'abandon l'un après l'autre qu'il pense pour réaliser son oeuvre. En 1952 il fonde au Moulin de Piot sur la Petite Creuse, le premier Moulin des Apprentis. Puis ...


En 1955 il achète le Moulin de Tenèze pour créer le 2e Moulin des Apprentis. Il le restaure avec un groupe de volontaires de la commune de Villard et de commune voisines.

Des jeunes venus du monde entier s'y rencontrent et y échangent leur culture et leur vision de la vie. Tous les ans une fête y est donnée. Des jeunes apprentis de diverses nationalités s'affrontent dans des épreuves sportives, des défilés de chars sont organisés, de nombreux forains se sont venus s'installer au bout du pont. Et la soirée se termine par un bal sous le pont.

Moulin des Apprentis vers 1960; Le stade, pont et le moulin à l'arrière

Le stade du Moulin des Apprentis de Tenèze en juillet/août 1955

Gaston NEXON gardien du Moulin des Apprentis à Tenèze, son arrière petite fille et son épouse Léontine

Moulin des Apprentis Tenèze. L'encadrement de la colonie d'août 1973

La publication d'un « ORGANE TRIMESTRIEL D'INFORMATION DE SOUTIEN ET D'EDUCATION POUR LES APPRENTIS » rend compte de la vie des « Moulins des Apprentis ».

voici trois de ces bulletins de 1955 qui correspondent au début du Moulin des Apprentis de Tenèze (Contribution de Catherine LAMY)

3e Année No 9

3e Année No 10

3e Année No 11

Cette aventure est malheureusement tombée dans l'oubli et aujourd'hui les Moulins sont en ruines.

Photos de Tenèze, du moulin et du pont

Quelques cartes postales anciennes sur le site Fresselines Hier